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Durandus on the Ember Friday in Advent
Rationale divinorum officiorum 6,9. [pdf latina p 423; pdf gallicana p 211]Summa. 1. Feria sexta unam tantum lectionem habet in Missa.1. In sexta feria una tantum lectio ad Missam legitur, quia auctor novi et veteris Testamenti de quibus praemissum est, unus solus Deus est, et quia ex utroque Testamento unum Evangelium factum est. Et est epistolaris lectio: Egredietur virga de radice Jesse, quae est Isaiae, et manifeste de adventu, et beata Virgine Maria intelligit, quae cum esset immaculata virgo prope fuit. Ideoque in Introitu Ecclesia praecinit: Prope esto mihi Domine, et in versu: Beati immaculati in via, qui ambulant in lege Domini. Et ad idem pertinet Evangelium: Exurgens Maria, quod est Luc. (1). Graduale: Ostende nobis Domine misericordiam tuam, et offerenda: Deus tu, vel secundum alios, Audi Israel, primum respiciunt adventum, quem quia coeli enarraverunt, idest Apostoli praedicaverunt, in secundo adventu cum Domino judicaturi, idcirco est hodierna statio ad sanctos Apostolos; de quibus habetur in cantico virginis, de quo fit mentio in praemisso Evangelio, ubi dicitur: Deposuit potentes de sede, et exaltavit humiles (Luc 1), idest: Deposuit superbos scribas et pharisaeos, et exaltavit humiles, idest Apostolos, et in communione: Ecce Dominus veniet (Zach ult.).
1. Le vendredi, il n'y a qu'une leçon à la messe, parce que ['auteur du Nouveau et de l' Ancien-Testament, dont on a parlé ci-dessus, est un seul Dieu et qu'il n'a été formé qu'un seul Evangile des deux Testaments. Cette leçon se dit à l'épître et commence ainsi: Egredietur virga de radice Jesse, Il sortira un rejeton de la racine de Jessé. Elle est d'Isaïe et désigne manifestement l'Avent et la bienheureuse Vierge Marie qui, étant immaculée, est demeurée vierge. C'est pourquoi, dans l'introït, l'Eglise chante: Prope esto mihi, Domine, Seigneur, reste à mes côtés, et dans le verset: Beati immaculati in via, Heureux ceux qui sont sans tache dans la voie et qui marchent suivant la loi du Seigneur. Au même objet se rapportent l'évangile Exurgens Maria, qui est de saint Luc; le graduel Ostende nobis Domine, misericordiam tuam, Montre-nous, Seigneur, ta miséricorde, et l'offertoire Deus tu, etc.; ou, selon d'autres: Audi Israël, Ecoute, Israël, etc. Ces paroles ont trait au premier avènement que les cieux ont raconté, c'est-à-dire qui a été prêché par les apôtres qui viendront juger avec le Seigneur au dernier avènement. C'est pourquoi la station de ce jour est en l'honneur des saints apôtres, dont il est question dans le cantique de la Vierge et dont il est fait mention dans le susdit évangile en ces termes: Il a détrôné les puissants, c'est-à-dire les orgueilleux scribes et pharisiens, et il a exalté les humbles, c'est-à-dire les apôtres; et dans la communion Ecce Deus véniet, de Zacharie (dernier chapitre), Voici que Dieu va venir.
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